masterclass sauviatConcert et master class (County Jels/ Sébastien Chouard & Eric Sauviat)
Organisés par l’école de musiques actuelles Guitar'titude et le 109 - 5 et 6 décembre 2015
Il est des week-ends où le guitariste lambda voit le chemin qu’il lui reste à accomplir jusqu’à l’aisance et la maîtrise de l’instrument. La présence du groupe County Jels à l’embarcadère samedi soir et la master-class qui a suivi le lendemain ont été un électrochoc pour les nombreux musiciens présents.
© Photographie Mario Tarantini


Les musiciens des County Jels n’ayant plus rien à prouver puisque jouant dans l’ombre de tous les artistes français voire internationaux (Cabrel, De Palmas, les enfoirés, JL Aubert, Calvin Russel…) depuis plus de vingt ans ont offert au public montluçonnais un concert empreint de blues. Comme le dit Sébastien Chouard dans un sourire : « La musique de County Jels, c’est notre came » et cela se voit ! Le public nombreux ne s’y est pas trompé et n’a pas boudé son plaisir, tandis que les deux guitaristes distillaient des notes venues d’on ne sait où, à tout va, mais toujours d’un goût certain, aidé en cela il est vrai, par une section rythmique sans faille.
Voir l'album de Romain Vignane...

Le lendemain, Eric Sauviat et Sébastien Chouard revenus sur les lieux de leur méfait, partageaient leurs vastes connaissances avec plus de trente guitaristes issus pour la plupart de l’école Guitar’titude. Mais l’on pouvait repérer également des musiciens ayant fait le déplacement de Lyon, Montauban, Vichy ou Tours. Une double master-class acoustique et électrique où les nombreux conseils des pros ont fait écho auprès de musiciens avides d’informations pour améliorer leur jeu d’instrumentiste. Les anecdotes de tournées, les recommandations pour se lancer dans le métier, la maîtrise du son, tout autant d’aspects ont été abordés sans chichi par les deux instrumentistes.
Voir l'album de Mario Tarantini...

Bref, en repartant, la question posée était souvent la même : « On remet le couvert quand ? »



master class 6decembre2015