Didier BesseDIDIER BESSE

Fondateur et responsable pédagogique de l’école Guitartitude, issu du cursus pro du CMCN de Nancy (actuel MAI), Didier Besse est un musicien avant tout, avec une solide expérience de la scène et du travail en studio. Il officie dans quatre groupes différents réguliers : Marauder, Les Yaourths blues, Axses et Blondin. Il est aussi musicien additionnel pour diverses formations en panne de guitariste ou bassiste dans pratiquement tous les styles. Son apprentissage de l'instrument comporte des phases diverses : autodidacte, élève au conservatoire, il prend aussi des cours particuliers à Paris,dans les écoles de musique locale, en MJC et enfin dans l'école prestigieuse de l’est de la France (Meurthe et Moselle).

En 1995, après l’année passée au MAI de Nancy, la pédagogie s'impose à lui comme une évidence et durant presque 20 ans, il forme environ 400 guitaristes à l’apprentissage de l'instrument et de l'harmonie entre autres et la gestion de la scène. Au bout de ces 20 années, il élabore une méthode d’apprentissage particulière intitulée «méthode alternative» où l’on retrouve le fruit de son expérience.

En 2010, il obtient le diplôme MIMA (Musicien interprète des musiques actuelles) à Paris. En 2015, il participe avec Fred Bonnet à une rencontre professionnelle intitulée "Accompagnement artistique scénique et ressources" dont l'objet porte sur les stratégies d'intervention auprès des groupes et des artistes de musiques actuelles.

 

Curriculum vitae

MUSICIEN - PROFESSEUR DE GUITARE - INTERVENANT MASTER CLASS
Né le 12 avril 1965 à Montluçon
Yaourt seconde langue
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 76 54 64 11

Futur
Enseignant depuis plusieurs années (cours ou master class), il aimerait mettre en valeur son travail avec l’acquisition d’un diplôme (DE) en relation avec le métier auquel il consacre dorénavant presque tout mon temps.

Présent
• Intervenant master class
• Organisateur de master class/rencontres avec des guitaristes professionnels et musiciens confirmés avec lesquels il joue ensuite en soirée : Michaël Jones (JJ-Goldman), Eric Sauviat (F. Cabrel), Patrick Rondat, Sébastien Chouard (G. De Palmas), Jean Claude Rapin et Hassan Hajdi (professeurs au M.A.I de Nancy)
• Professeur de guitare : cours particuliers et collectifs (MJC)
• Organisateur du concert Guitar’titude, concert de fin d’année des élèves et de soirées boeuf (Guingois)
• Musicien (2001-2012 intermittent du spectacle, actuellement auto-entrepreneur) // accompagnement chorale...
• Coach pro pour le festival Zikados

REMPLACEMENTS - En tant que guitariste, bassiste ou plus rarement chanteur
À citer : Moby Dick (chanson française), Kashmir (hard rock, rock), compagnie Entract’ (musique traditionnelle médiévale), Renégade (rock sudiste), Les barbudos (ska chanson française reggae), Ouli (chanteuse de jazz newyorkaise), orchestre de bal (musette variété)…Bref éclectisme total !

ENREGISTREMENTS // Studio Davout à Paris // Travail en collaboration avec J-F Berger arrangeur (Marc Lavoine, Renaud...) // Maquettes autoproduites (maquette démo et 2 CD) avec le groupe Marauder // Sa guitare et sa basse sur le CD Closeness de la chanteuse Hilbi, sur Marche ou rêve d’Axses et sur le disque du groupe Phosphene // CD enregistré avec les Yaourts blues.

Apprentissage de l’instrument
1992-1993 > Formation professionnelle - Nancy (54) - CMCN (Centre musical et créatif de Nancy) actuel MAI (Music Academy International)
1991 > Intervenant visites commentées - Exposition guitare électrique - Musée de Montluçon
1990 > Animateur - Le guingois, café-concert, bar associatif
1984 > Cours avec un musicien professionnel (travail studio et musique latine) - Paris
1983 > Cours particuliers - Écoles locales (MJC & co)
1980 - 1983 > Conservatoire solfège + 1 année de guitare classique

4 GROUPES EN ACTIVITÉ
. Yaourts blues (Francis Lavoine)
Blues, soul, rythm and blues
. Marauder - Rock, acoustique, tribute ZZTOP
. Axses -  Pop rock français
. Blondin - Chanson française

2001 > Guitariste de Maldoror - Compositions pop rock, trad’
Depuis 1990 > Fondateur du groupe Marauder, reprises rock, blues, folk et compositions.
3 albums autoproduits et scènes écumées en région Centre et ailleurs.
1987-1990 > Guitariste de Wanted, orchestre de bal.

Diplôme
2011 > Certificat FNEIJMA, mention assez bien (VAE)
Musicien interprète des musiques actuelles