didierDIDIER BESSE

Fondateur et responsable pédagogique de l’école Guitartitude, issu du cursus pro du CMCN de Nancy (actuel MAI), Didier Besse est un musicien avant tout, avec une solide expérience de la scène et du travail en studio. Il officie dans trois groupes différents réguliers : Marauder, Axses et Blondin. Il est aussi musicien additionnel pour diverses formations en panne de guitariste ou bassiste dans pratiquement tous les styles. Son apprentissage de l'instrument comporte des phases diverses : autodidacte, élève au conservatoire, il prend aussi des cours particuliers à Paris, dans les écoles de musique locale, en MJC et enfin dans l'école prestigieuse de l’Est de la France (Meurthe et Moselle).

En 1995, après l’année passée au MAI de Nancy, la pédagogie s'impose à lui comme une évidence et durant presque 20 ans, il forme environ 400 guitaristes à l’apprentissage de l'instrument et de l'harmonie entre autres et la gestion de la scène. Au bout de ces 20 années, il élabore une méthode d’apprentissage particulière intitulée « méthode alternative » où l’on retrouve le fruit de son expérience.

En 2010, il obtient le diplôme MIMA (Musicien interprète des musiques actuelles) à Paris. En 2015, il participe avec Fred Bonnet à une rencontre professionnelle intitulée « Accompagnement artistique scénique et ressources » dont l'objet porte sur les stratégies d'intervention auprès des groupes et des artistes de musiques actuelles.

 

CURRICULUM VITAE : MUSICIEN - PROFESSEUR DE GUITARE - INTERVENANT MASTER CLASS
Né le 12 avril 1965 à Montluçon
Yaourt seconde langue
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 76 54 64 11

Futur

Enseignant depuis plusieurs années (cours ou master class), il aimerait mettre en valeur son travail avec l’acquisition d’un diplôme (DE) en relation avec le métier auquel il consacre dorénavant presque tout son temps.

Présent

• Intervenant master class
• Organisateur de master class/rencontres avec des guitaristes professionnels et musiciens confirmés avec lesquels il joue ensuite en soirée : Michaël Jones (JJ-Goldman), Eric Sauviat (F. Cabrel), Patrick Rondat, Sébastien Chouard (G. De Palmas), Jean Claude Rapin et Hassan Hajdi (professeurs au M.A.I de Nancy)
• Professeur de guitare : cours particuliers et collectifs (MJC)
• Organisateur du concert Guitar’titude, concert de fin d’année des élèves et de soirées boeuf (Guingois)
• Musicien (2001-2012 intermittent du spectacle, actuellement auto-entrepreneur) // accompagnement chorale...
• Coach pro pour le festival Zikados

REMPLACEMENTS - En tant que guitariste, bassiste ou plus rarement chanteur
À citer : Moby Dick (chanson française), Kashmir (hard rock, rock), compagnie Entract’ (musique traditionnelle médiévale), Renégade (rock sudiste), Les barbudos (ska chanson française reggae), Ouli (chanteuse de jazz newyorkaise), orchestre de bal (musette variété)…Bref éclectisme total !

ENREGISTREMENTS // Studio Davout à Paris // Travail en collaboration avec J-F Berger arrangeur (Marc Lavoine, Renaud...) // Maquettes autoproduites (maquette démo et 2 CD) avec le groupe Marauder // Sa guitare et sa basse sur le CD Closeness de la chanteuse Hilbi, sur Marche ou rêve d’Axses et sur le disque du groupe Phosphene // CD enregistré avec les Yaourts blues.
Apprentissage de l’instrument
1992-1993 > Formation professionnelle - Nancy (54) - CMCN (Centre musical et créatif de Nancy) actuel MAI (Music Academy International)
1991 > Intervenant visites commentées - Exposition guitare électrique - Musée de Montluçon
1990 > Animateur - Le guingois, café-concert, bar associatif
1984 > Cours avec un musicien professionnel (travail studio et musique latine) - Paris
1983 > Cours particuliers - Écoles locales (MJC & co)
1980 - 1983 > Conservatoire solfège + 1 année de guitare classique

3 GROUPES EN ACTIVITÉ
. Marauder - Rock, acoustique, tribute ZZTOP
. Axses -  Pop rock français
. Blondin et la bande de terriens - Chanson française

2001 > Guitariste de Maldoror - Compositions pop rock, trad’
Depuis 1990 > Fondateur du groupe Marauder, reprises rock, blues, folk et compositions.
3 albums autoproduits et scènes écumées en région Centre et ailleurs.
1987-1990 > Guitariste de Wanted, orchestre de bal.
Diplôme
2011 > Certificat FNEIJMA, mention assez bien (VAE)
Musicien interprète des musiques actuelles

Marauder - Rock, acoustique, tribute ZZTOP

Didier Besse MarauderLe groupe Marauder est un peu les Rolling Stones de Montluçon car officiant depuis plus de 20 ans sur les scènes du centre de la France, avec toujours le même effectif. Après quelques années de bal dans les années 80 avec l'orchestre Wanted,  trois membres de la formation créent en parrallèle le groupe Marauder, reprenant des standards du groupe ZZ Top en tout premier lieu puis étoffant leur répertoire aux standards des années 70, Who, Led Zeppelin, Janis Joplin...
Le trio est constitué de Didier et Serge Besse respectivement à la guitare et à la batterie auquels se rajoute à la basse Laurent Dias, les trois musiciens chantent également. Ce groupe a effectué un nombre incalculable de concerts sur toute les scènes qu'elles soient petites ou grandes, bars, salles de spectacles, prisons, musées, festivals de moto,  jusqu'à même des asiles psychiatriques où ils ont le plus grand mal à faire admettre au personnel soignant qu'ils ne sont pas pensionnaires eux-mêmes.
Ils ont enregistré plusieurs maquettes et CD avec cette formation dont un comporte exclusivement des compositions originales. Il est intitulé Les cales de l'exil et oscille dans des univers allant du blues au folk en passant par le rock musclé.

Depuis 5 ans, Marauder se conjugue de trois façons:
- une formule acoustique plongeant dans un répertoire country blues rock où les guitares diverses se taillent la part du lion : dobro, banjo, lap stell, weissenborn, acoustique..
- une formule tribute ZZ Top exclusivement dédiée au répertoire des barbus texans, en y ajoutant le côté visuel avec des décors originaux (voiture hot road, cactus, pieds de micro façon pot d'échappement de camion, chapeaux, barbes etc...)
- la dernière formule, quant à elle, rassemble les compos, un répertoire plus divers typé années 70' qui pioche dans les deux formules ci-dessus.

Le trio continue son chemin, suivez les dates de concerts et n'hésitez pas à aller les voir dans leur milieu naturel, c'est à dire sur scène. Sachez que c'est une espèce protégée qui se nourrit exclusivement de rock'n'roll, de décibels et de bonne humeur, bon moment garanti.

© Mario Tarantini

Lire les articles de presse relatifs à Marauder...

Page facebook Marauder

CD en vente à l'école


Blondin et la bande de terriens - Chanson française

BlondinEtLesTerriensDernier projet en date du guitariste fondateur de Guitar'titude, c'est le personnage Blondin et son humanité ont séduit le guitariste, mettant à mal son désir de se limiter à ses autres groupes. Du coup, il se lance dans ce nouveau projet pourtant loin du registre dans lequel il évolue en général, puisque l'univers de Blondin se situe plus dans le style chanson française.
L'album Heureux ou riche est sorti courant 2018 et représente une excellente carte de visite pour saisir l'univers de cette bande de déjantés. Les concerts pullulent depuis et le groupe engrange les dates dans toute la France afin de propager la bonne parole du sieur Blondin.

En savoir +
Prenez le temps de vous détendre un brin, écoutez Blondin et la bande des terriens !
Clip vidéo
Site officiel
Page Facebook

 

Axses - Pop rock français

axsesLe compositeur et chanteur du groupe Axse's Jean Pierre Chauvet a croisé la route de Didier un paquet de fois, puisque possesseur du studio d'enregistrement le plus réputé de la région et donc par ricochet lieu d'enregistrement des albums de Marauder et autres groupes.
Axse's tourne sous plusieurs formules : duo, trio ou formule complète avec 5 musiciens et un staff technique important, Eldora productions.

On retrouve la guitare de Didier sur certains enregistrements de la formation : album "Marche ou rêve", Circorock....

C'est ainsi que durant les tournées d'été on retrouve régulièrement le prof de basse de l'école Jean Verdu et Didier à la guitare derrière le duo de choc Jean Pierre et l'excellente Sandrine.

© Photographie Romain Vignane

En savoir +...

CD en vente à l'école