Organisé par le MuPop, l'événement guitare de ce début octobre restera le Guitarfest composé par l'excellent Julien Bitoun dans notre bonne ville de Montluçon. Ce concert a lieu chaque année à la capitale et s'exportait pour la première fois dans nos murs en parallèle de l'exposition Les Paul du musée des musiques populaires.
Une douzaine d'artistes ont foulé la scène, guitare en bandoulière, Les Paul de préférence, pour des joutes musicales rendant la part belle au rock'n'roll dans le cadre splendide du théâtre municipal.
Autour du trio de Julien Bitoun The Angels, le public a pu apprécier la présence de Yarol Poupaud, Philippe Almosnino, tous deux derniers guitaristes de tournée de Johnny Hallyday entre autres, de l'excellent six-cordite de blues rock Big Dez, des gagnants du tremplin guitare organisé en amont de l'exposition - tous de futurs professionnels en devenir, tant le talent est déjà bien présent - et du fondateur de l'école Guitartitude, Didier Besse, le régional de l'étape, comme on dit.
Le concert a débuté de splendide manière avec un duo composé de Victor Pitoiset et Leslie Lesnie, lequel nous a replongé dans l'ambiance feutrée du duo « Les Paul & Mary Ford », comme dans les années 50. Une soirée qui a laissé un goût de « Et on recommence quand ? » pour le public, organisateurs et protagonistes, et sûrement un goût amer pour les absents qui ont loupé ce moment, volontairement ou pas, le concert s'étant joué sold out.
Photographie Catherine Senotier